Vœux du président aux adhérents et arbitres de l’UNAF 94

Mes chères amies, amis et collègues,
 
L’ensemble du bureau de l’amicale se joint à moi pour vous souhaiter une nouvelle année pleine de réussite, qu’elle vous apporte la santé et la prospérité que vous méritez.
Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches.
En un mot, nous vous souhaitons une très bonne année 2018.
 
Pour notre passion commune, je souhaite que les esprits s’apaisent sur et autour des terrains mais comme j’ai pleinement conscience que rien n’est jamais acquis dans le monde du football, qu’il faut sans cesse se battre pour défendre les arbitres et que nous sommes parmi les seuls à le faire depuis tant d’années, je vais vous demander de ne plus accepter certains faits en mettant un protocole en action lors d’incidents qui te sera très bientôt expliqué et dont le but est de te protéger et d’éviter que tu sois exposé et mis en danger pour un match de foot durant lequel tu auras fait de ton mieux pour arbitrer.
 
Les temps sont très durs pour notre corporation et au niveau amateur, en ligue et district, les coups et autres atteintes sont légions, de plus en plus nombreux et réguliers.
Le monde du football s’y habitue et pire, considère que cela fait parti de la normalité, de l’usage.
Les clubs sont tous contre la violence…sauf quand ce sont leurs licenciés qui en sont les auteurs…les appels de sanctions et la défense des actes violents en sont la preuve flagrante.
 
Nous disons que cela est inadmissible et qu’il est temps de passer à l’action car aucun fait de jeu, aucune décision d’un arbitre, ne doit déboucher sur tous ces débordements qui, au final, portent atteinte à ton intégrité, ta santé physique ou psychologique.
 
Un arbitre est parfois maladroit mais il est courageux, et cela nous ne l’entendons pas souvent autour des terrains car souvent ce sont les critiques, les remises en cause du corps arbitral pour la perte d’un match, de sanctions….comme si l’arbitre était responsable de tout et que la violence que cela engendre était légitime !!!
 
Je dis que NON, jamais cela ne l’a été et jamais cela ne le sera.
 
Alors, devant ce manque criant d’éthique et de morale, devant la banalisation de la violence à notre encontre, nous devons agir et non plus réagir.
A très bientôt donc pour les modalités détaillées.
 
L’UNAF est plus que jamais à tes côtés, déterminée et solidaire.
 
LE 12 JANVIER 2018
 
aura lieu la traditionnelle galette des rois avec une tombola qui sera dotée de gros lots comme tous les ans. les photos des lots seront publiées très bientôt.
A vos mails……..
 
Bien amicalement.
 
Renaud HOCQ
Président et Délégué Juridique de l’Unaf Val de Marne