Vœux aux adhérents 2020
Chers amis(es),
A l’aube de cette nouvelle année, ton bureau de l’Unaf 94 t’adresse ses vœux les plus chaleureux de santé optimale et de bonheur sur le plan personnel et familial mais aussi et surtout de t’épanouir pleinement dans notre belle passion qu’est l’arbitrage.
L’arbitrage connaît une vague de violence depuis le début de saison qui nous inquiète et nous mobilise pleinement.
Un de nos amis a d’ailleurs été agressé dernièrement sur un match de seniors et nous lui témoignons, en plus de notre aide, notre profonde amitié.
Mais cet événement, certes inacceptable, est l’arbre qui cache la forêt car ce que subisse nos collègues de province où les actes violents sont hebdomadaires et de plus en plus intenses et dangereux en plus d’être exponentiels.
Le climat autour du football est nauséabond et pas un district n’est épargné.
Je fais donc le vœu, en cette période d’espoirs, que notre président de fédération en tant que premier responsable sorte enfin de son mutisme concernant les arbitres et agisse.
Je fais le vœu que d’autres élus, certains l’ont déjà fait, tant au niveau régional que départemental, s’unissent de consorts pour défendre les garants du jeu que nous sommes et nous protègent en appliquant des règles strictes, sans états d’âme et sans arrières pensées politiques.
C’est leur devoir de le faire.
Nous n’acceptons plus de subir et d’être les puchings-ball d’individus en mal d’exutoire.
Nous allons donc agir à l’instar de l’Unaf nationale qui a saisi la FFF et son président, l’ensemble des arbitres du territoire national sont concernés, adhérents ou pas.
Vous devez aussi prendre conscience qu’il faut savoir se retirer avant d’être victime de violences quand on arbitre et user de notre pouvoir disciplinaire et droit de retrait pour nous protéger, notamment quand le climat d’un match est hostile.
Nous en sommes là, malheureusement, je le regrette mais je ne me résous pas à l’accepter et je vous engage à ne pas l’accepter non plus.
Vous pouvez compter sur l’Unaf 94 pour être à vos côtés, inlassablement.
Bien amicalement.
Renaud HOCQ